La contenance, un critère primordial

Il va sans dire que la contenance d’un congélateur est la première chose que vous devriez considérer avant votre achat. Effectivement, celle-ci déterminera quelle quantité de nourriture vous pourrez stocker pour vous et votre famille.

Quelle est la contenance exacte dont j’ai besoin?

Évidemment, il n’existe pas de chiffre magique quant à la contenance car les besoins de chaque famille diffèrent énormément. Toutefois, certaines lignes directrices peuvent être suivies afin de minimiser notre chance de se tromper.

Voici quelques exemples de familles types et d’utilisations types.

  • La famille de Jean et Sylvie est constituée de leur couple ainsi que de 3 enfants. Ils devraient donc, la majeure partie du temps, considérer un congélateur à très grande capacité adaptée aux grandes familles.
  • Bernard vit seul avec sa conjointe. Il devrait donc probablement prioriser un mini congélateur de petite capacité.
  • Frédérick et Kathy ont un seul enfant de bas âge et leurs besoins au niveau du stockage sont assez limités. Ils devraient probablement choisir un congélateur à contenance moyenne.

La contenance en chiffres

  • Famille de taille moyenne : Entre 150 et 250 litres de contenance représentent la moyenne des ménages.
  • Famille nombreuse : Les congélateurs de 300 litres et plus sont normalement priorisés.
  • Personne seule ou habitant avec 1 autre personne seulement : Cet utilisateur type opte normalement pour un appareil doté de moins de 150 litres de capacité.

Ne mélangez pas contenance et superficie disponible

Bien que la contenance d’un congélateur soit un critère de sélection très important il n’est pas le seul. Le critère de la superficie au sol disponible devrait également guider votre choix. Il est également important de ne pas mélanger ces deux valeurs.

Il est donc possible de se procurer un congélateur de grande capacité même en ne bénéficiant que d’un petit espace disponible. Pour ce faire, un congélateur de type armoire sera un choix judicieux.